Masque à la lavande fait maison


Quand vient le temps de soigner l’acné de mon ado, mon choix se tourne vers l’argile blanche (elle contient plusieurs minéraux : zinc, calcium, potassium, fer, silicium, magnésium) qui est bien intéressante pour nettoyer et nourrir la peau. Elle est la plus appropriée pour ce soin, car elle viendra bien faire le travail recherché sans déshydrater la peau. Ce qui pourrait se produire avec une autre variété d’argile. L’ajout d’huile améliorera la texture du masque et viendra nourrir la peau en douceur.

L’utiliser de cette façon est vraiment facile, agréable et efficace. Je l’emploie en période plus accentuée lors de l’émergence des boutons donc une fois semaine. Si les problèmes sont plus sévères on peut jumeler ce soin à d’autres médicaments et crèmes. Il peut aussi être utile à l’occasion si l’on désire s’offrir un nettoyage de peau.

Voici ce qu’il vous faut :

  • 150 ml d’argile blanche

  • 10 ml de fleurs de lavandes séchées et pulvérisées dans un moulin à café

  • 2 gouttes d’huile essentielle de lavande

  • 5ml huile de rose, huile de jojoba ou une huile végétale neutre

Déposer dans un bol en verre tous les ingrédients sauf l’huile essentielle (jamais de métal car il pourrait ternir et jamais de plastique car il contient du pétrole) utilisez un ustensile en bois pour les mêmes raisons.

Bien mélanger et ajoutez une eau fraîche et pure jusqu’à l’obtention d’une consistance similaire à de la mayonnaise. Recouvrir d’un linge blanc et placer le bol au soleil pendant une heure ou deux afin de l’énergiser. Ajoutez l’huile essentielle au moment de l’utilisation.

Appliquer sur un visage déjà propre et laisser agir pas plus de 15 minutes.

Bien rincer en profondeur avec délicatesse.

Appliquer ensuite en vaporisateur une eau de rose qui viendra rafraîchir et resserrer les tissus de la peau.

Bonne relaxation !

Un texte de Manon Bellavance