5 plantes pour votre pharmacie


Cette belle nature qui nous émerveille tant possède des propriétés curatives intéressantes pour régler divers problèmes et malaises rencontrés au quotidien. Il suffit de n’utiliser qu’une plante pendant au moins 2 à 3 jours, de noter nos observations par rapport aux symptômes et de réajuster pour la suite du traitement. Je vous présente 5 plantes médicinales de base à avoir dans votre pharmacie.

La camomille

Elle aide par son côté relaxant, calmant, très anti-inflammatoire et alcalinisant. Utile lors de spasme (colique de bébé, troubles menstruels), problème digestif (diarrhée, maux de ventre, foie lent) tout en favorisant une bonne santé osseuse.

Le thym

Il est un excellent stimulant pour l’immunité, il améliore la respiration, décongestionne les sinus et soulage les maux de gorge donc tout ce qui concerne la grippe, le rhume, la toux et toutes les infections en général. Aussi favorable lors de problèmes digestifs et urinaires. Je vous recommande d’avoir sous la main de l’ail (aliment-remède), un autre bon tonique immunitaire et surtout un bon antibiotique. Finalement, pour agir efficacement en situation d’urgence lorsque l’on ne vient pas à bout de l’infection, l’hydraste du Canada, cependant à prendre sur une courte période (2 à 3 semaines).

L’achillée-millefeuille

Lors d’épisode de fièvre, elle saura agir. Profitable pour un foie lent, la grippe, les troubles urinaires et menstruels. Elle stimule la circulation et possède un puissant pouvoir pour arrêter les saignements.

La menthe poivrée

Une plante agréable au goût et efficace pour la digestion par son action antispasmodique. Elle agit pour réduire les névralgies, désinfecte et anesthésie. Utile lors de migraine, arrête les vomissements, les crampes d’estomac et la constipation.

La Reine-des-prés

Un anti-inflammatoire et un analgésique performant (du type aspirine sans les maux d’estomac) salutaire pour l’arthrite et les névralgies en général. Elle intervient bien comme diurétique, comme tonique cardiaque et comme antibiotique.

Pour vos enfants

La cataire saura être d’un grand secours à l’apparition du moindre malaise chez vos enfants (douce et apaisante). Lors de troubles du sommeil, de spasmes, de digestion lente, de nervosité, de maladie de peau, de douleur, de grippe et de fièvre.

Pour les femmes

Le framboisier accompagne la femme à travers les différentes étapes de son développement par son action sur les maux de ventre, les règles irrégulières et la grossesse.

Pour les hommes

Le persil contenant une quantité importante de zinc travaillera de façon énergique sur le système reproductif de ses messieurs.

Je trouve cela sécurisant de savoir qu’il y a plusieurs recours naturels vers lesquels nous pouvont nous tourner. Que ce soit pour une thérapie arômatique, pour les cultiver chez soit et même de savoir qu’ils sont disponibles à l’état sauvage, la liste ci-haut vous outilleras de façon plus concrète pour repenser votre pharmacie à la maison.

Sainement, simplement!

Écrit par Manon Bellavance

Photo par Marï Photographie