6 trucs pour vivre dans le moment présent


Dans un monde où tout va de plus en plus vite, où tout est de plus en plus mouvementé, quelle est l’importance de vivre dans le moment présent? Comment pouvons-nous y rester? Quels en sont les impacts sur nous et dans notre vie au quotidien? Peut-on apprendre à vivre une journée à la fois ? Voici quelques pistes qui vous aideront à adopter cette philosophie de vie.

Être à l’écoute de soi

Rester dans le moment présent signifie également être à l’écoute de soi. De quoi ai-je besoin aujourd’hui pour être en paix, pour être heureuse et satisfaite de mon quotidien? Est-ce la surperformance qui me comblera? Peut-être le serez-vous au niveau mental, mais qu’en est-il vraiment au niveau de la reconnexion avec soi? Écoutez votre corps, vos envies et désirs du jour. Faites vous plaisir et soyez parfois plus attentives à vos envies plutôt que d’essayer de les refrainer.

Devenir solide ici et maintenant

Vivre dans le moment présent, c’est également devenir plus solide, plus apte à se concentrer, à effectuer nos tâches quotidiennes à 100%. Évidemment, il est impossible de mettre de côté tous nos problèmes et préoccupations car ce sont ces mêmes angoisses qui nous aident à avancer, à évoluer. Chaque jour, le temps de quelques heures, mettez vos peurs, incertitudes et doutes de côté. Ce type d’exercice est excellent car c’est une forme de remise en question, c’est une façon de croire en soi, croire en ses capacités et à vivre outre ses peurs, ses anxiétés.

Faire confiance à la vie

Apprendre à se faire confiance, c’est aussi apprendre à ne plus douter du futur. Certains me demandent : « Notre porte du futur est-elle prédestinée? » Pour ma part, je vous dirais que l’avenir est surtout moulé ou bâti selon votre moment présent. Plus nous sommes dans nos angoisses plus nous nous créons un futur qui sera un reflet de nos émotions présentes. Lachez prise au présent, c’est aussi construire un futur plus heureux, plus zen.

Se débarrasser du stress

Vivre dans toutes ces émotions de peur est particulièrement demandant au niveau énergétique. Ce sont les différentes sources de stress qui vident nos réservent d’énergie, elles prennent également une place importante dans notre quotidien. Avons-nous réellement besoin de tous ce stress? Revenir dans le moment présent peut nous aider à passer à travers des situations plus difficiles, comme traverser des moments d’angoisses intenses ou des deuils, par exemple. Vivre une journée à la fois est beaucoup plus facile à vivre que d’être projeté dans le futur. Faites-en l’exercice, vous verrez!

Revenir vers soi

Être dans le moment présent, c’est revenir vers soi. Prendre le temps de s’écouter et de refaire le plein d’énergie. Lorsque nous sommes ailleurs que ce soit dans le passé (en se grugeant par des résistances de colères ou de peines) ou dans le futur (dans des émotions de peurs et d’incertitudes), alors nous ne sommes plus dans un état de paix.

Le calme intérieur

En fait, c’est surtout cette sérénité que vous trouverez dans votre capacité de vivre le ici et maintenant. Répétez-vous : « Je ne laisse plus les peurs m’envahir, puisque je prends le temps d’ÊTRE tout simplement. J’apprends à vivre la vie de façon plus simple, plus zen afin d’être davantage dans mon coeur et dans mon centre. J’apprends à relever des défis ou à me mettre face à moi-même tout en étant dans l’équilibre, et non dans un besoin de surperformance ou de stress afin de me montrer digne de quoi que ce soit. » Dire OUI à la vie et devenir de plus en plus conscient à soi n’est pas un symbole de faiblesse, mais bien un signe de dégagement intérieur.

Vivre le moment présent, c’est faire les choses une à la fois, TOUT SIMPLEMENT. Et quand viendra le temps de passer à l’action, vous aurez le temps et surtout l’énergie de prendre les choses calmement, sans peurs et sans angoisses.

  • Facebook Black Round
  • Twitter Black Round
  • Instagram Black Round

© 2017 par Les Antidotes D'Audrey. Créé par Printeez.ca